Changez la couleur d’une porte et toute votre déco s’améliore

Notre astuce de la semaine concerne les portes. Si vous leur donnez la couleur qu’il faut, votre déco s’en ressentira immédiatement.

Si vous voulez donner un coup de jeune ou un coup de frais à votre intérieur, pensez à changer la peinture ou l’habillage de vos portes. Les assortir à la couleur de vos meubles, à la couleur des rideaux, au design global que vous avez voulu futuriste ou rétro, urbain ou traditionnel. Pour cela, vous avez quand même le choix : peinture, vernis, nouvelle porte en verre ou en métal. Mais la technique la plus simple et la moins couteuse reste quand même le changement de couleur.

C’est accessible à tout le monde, et pas besoin d’être un pro du bricolage pour réussir ce relooking. Vous aurez besoin de peinture, de pinceaux, de papier de verre et de patience. En quelques heures, vous aurez terminé toutes vos portes, bien qu’on vous conseille de les faire progressivement.

Après avoir déplacé la porte de son support mural, il faudra enlever les parties en métal (poignée, serrure, etc.) et la poncer pour enlever la surcouche de peinture déjà présente. Aidez-vous pour cela de papier à verre à gros et moyen grain si vous comptez mettre une seule couche de peinture. En cas de double couche, poncez dans une troisième étape avec du papier à verre à grain fin. Nettoyez avec un chiffon ou une éponge légèrement humide, de façon à éliminer la poussière et commencez à appliquer une sous-couche avant la peinture à proprement parler.

La couleur est évidemment l’élément le plus important de votre choix déco, mais l’application de la peinture n’est pas en reste. Choisissez un angle du côté le plus haut de la porte et peignez progressivement de haut en bas. Le meilleur moyen de réussir cet exercice est de peindre par carrés. La peinture aura tendance à s’épaissir vers les bords, passez-y un coup de pinceau pour l’étaler. Choisissez un petit pinceau pour peindre l’encadrement. Pour profiter pleinement de votre couleur, il vous faudra attendre près de 24 heures. Vérifiez que le soleil est au rendez-vous…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *