Ces filtres si utiles qu’il faut connaitre 2ème partie

MINOLTA DIGITAL CAMERA

Tous nos véhicules à quatre roues sont conçus avec l’arsenal de moteurs que l’on connait et ils accueillent un certain nombre de filtres bien utiles.

On l’a dit la semaine dernière, trois types de filtres sont au cœur du système dans l’automobile : les filtres à
huile, les filtres à air et les filtres à carburant. Ils sont très utiles à plus d’un titre, notamment pour filtrer les impuretés externes et internes et permettant au moteur de durer plus en longtemps, en le protégeant et en en améliorant ses
performances. Ce sont des missions essentielles qui font que chaque filtre doit être attentivement surveillé, nettoyé dès que nécessaire et remplacés régulièrement.
Concernant les filtres à air, il faut savoir qu’ils sont conçus pour protéger le moteur des polluants extérieurs. Comme le
moteur est soumis à 200 à 500 m3 d’air à l’heure, en fonction de sa cylindrée, ilest en contact avec une quantité importante de poussière qui finit à la longue par se transformer en pâte abrasive.
Pour le moteur, bonjour l’effet corrosif ! Il peut être usé prématurément.
Le choix du filtre à air est donc important. Il doit permettre de capter la plupart des poussières contenues dans
l’air, être capable d’arrêter de 50 à 200g (voire 500 g parfois) de poussière et limiter la perte de charge qui apparaît avec la prise de poussière. Si vous avez le choix, optez pour un filtre avec pré-filtre, ce qui en augmente la performance.
C’est d’autant plus important qu’un filtre à air défectueux va entraîner des
défauts de fonctionnement, comme un moteur moins performant, des troubles de carburation, une consommation de carburant plus importante, une possible segmentation de poussière ayant
pénétré par le carburateur ou le système d’injection. Tout cela car un filtre encrassé influe sur la quantité et la qualité d’air indispensable à la combustion du carburant. Le conseil de l’Intermédiaire : changez vos filtres à air au moins
une fois par an, ou tous les 20 000 km, sauf indication précise du constructeur.
Cela, si vous n’êtes pas coutumier des routes poussiéreuses.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *