Ces moments où il faut… ou pas quitter son taf !

Si on écoute les commentaires télévisés et le pessimisme ambiant, on peut se demander si vraiment c’est une bonne idée de quitter son job.

Chaque jour, les journaux et les sites web fourmillent d’annonces d’emploi et chacun peut y trouver son bonheur. Derrière ces demandes et ces offres, c’est parfois toute la vie de l’entreprise qui peut transparaître. Par exemple, cette compagnie de transport qui recrute un directeur financier fait face au départ d’un membre important de son équipe et doit composer avec. Elle se met à la recherche de la perle rare, qu’elle peut trouver… à moins de se contenter de moins bien « en attendant » que le nouveau ou la nouvelle fasse ses preuves et avance au niveau de sa courbe d’apprentissage. Ce que chaque annonce dit, en réalité, c’est la fin et le début d’histoires de vie entre des personnes et des organisations (des entreprises, des établissements publics, des associations…). Derrière chaque recrutement se cache une histoire de trahison, de réussite, de ras-le-bol, d’attentes déçues ou de succès retentissants.

Et si beaucoup peuvent être poussés vers la sortie lorsqu’ils sont en situation d’échec au sein de leur entreprise, il arrive aussi que d’autres partent après une réussite sonore. Car rien de mieux qu’un grand défi relevé pour sentir que l’on a fait son temps, qu’il nous faut d’autres projets ambitieux, une équipe plus grande, un périmètre d’intervention plus vaste, des moyens décuplés.

Et par effet d’entrainement, le départ d’une pièce maitresse d’un édifice peut entraîner une fuite capitale de plusieurs collaborateurs. Soit ils suivent leur ancien chef, mentor, etc. ; soit, situation différente, le départ d’un premier couteau est considéré comme une menace pour l’avenir. Les collaborateurs se disent que l’entreprise n’en a plus pour très longtemps et considèrent qu’après tout, comme le dit l’adage, il vaut mieux quitter les choses avant qu’elles ne vous quittent. C’est souvent sauve qui peut. De toutes les façons, dans une entreprise qui va mal, la situation se dégrade assez vite dans les services et directions… (A suivre)

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *