C’est le retour des maisons intelligentes (1re partie)

Plus de confort et plus de sécurité dans votre maison en s’appuyant sur la technologie, c’est le principe de la domotique qui met vos différents équipements en réseau et automatise leur fonctionnement pour vous aider à les gérer à distance…

Rendre les maisons intelligentes… c’est clairement l’objectif de la domotique, un terme qui est né de la contraction du mot latin domus (maison) et du mot automatique. Dans une maison intelligente, vous n’actionnez plus « trente manivelles » pour gérer des actions courantes comme ouvrir les fenêtres ou les stores, fermer le garage, allumer les lampes, éteindre le chauffage ou la climatisation… Tout cela peut se programmer via un seul boitier en temps réel ou même à l’avance. Il est possible de contrôler le début et la durée des tâches. Ce contrôle peut même être réalisé à très longue distance, via Internet par exemple.

En réalité, la domotique vous connaissez déjà. Par exemple, quand vous arrivez dans de grands hôtels ou de grands centres commerciaux, vous avez certainement constaté que le simple fait de mettre vos mains sous le lavabo entraine l’ouverture du robinet… ou alors, dès que vous posez le pied dans une pièce, la lumière s’allume… Sans compter les dispositifs anti-intrusion et les alarmes qui se déclenchent dès qu’un capteur est sollicité.

Comme vous le constatez, dans la domotique, on retrouve l’idée de contrôle à distance, c’est-à-dire sans fil, mais aussi l’idée de mettre en réseau plusieurs appareils électriques ou électroniques de la maison. La domotique combine plusieurs disciplines (électronique, physique du bâtiment, informatique, télécoms, automatisme, etc.). Ses applications sont nombreuses, plus encore que les quelques éléments que nous vous avons présentés ci-avant. Elles ont le souci d’apporter aux personnes plus de confort, plus de sécurité, une meilleure communication et pourquoi pas des pistes d’économies en regard de l’investissement de base qu’elle représente.

En quelques années, c’est un domaine qui a connu des évolutions très importantes, c’est pourquoi on est presque sûrs que la domotique prendra de plus en plus de place dans les bâtiments privés ou publics. (A suivre)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *