Que faire en cas d’incendie dans un appartement ? (1re partie)

Quelques petites choses à savoir si on est malheureusement confronté à un feu d’appartement et qu’il semble impossible de le maitriser.

Pour éviter les incendies, il faut faire attention… Tout ce qui potentiellement peut provoquer un départ de feu doit être surveillé, notamment les mégots de cigarette jetés dans les poubelles sans être complètement éteints, le fer repasser encore chaud laissé dans une pièce à proximité d’un vêtement, les prises de courant ou rallonges qui prennent feu, le chauffe-eau à gaz (et qui n’est pas le dernier souci des propriétaires) ; et bien entendu la gazinière, qu’elle soit à gaz ou électrique.

La plupart du temps, à côté des incendies qui défraient la chronique par leur violence et leur caractère absolument spectaculaire, les incendies dont on parle  le plus sont ceux qu’on a réussi à éviter. Et c’est une bonne chose. Certaines écoles (pas toutes malheureusement) sont les seuls endroits où on apprend un peu le comportement face au feu. Les enfants sont mis à la queue leu-leu et on les oblige à tout quitter, dans le calme le plus absolu et sous la direction d’un enseignant, en suivant un parcours défini par l’établissement. A force, ils finissent par se faire à la sirène annonciatrice. (Ceux qui n’ont pas eu droit à ça à l’école peuvent se rabattre sur le film « Un flic à la maternelle » avec Arnold Terminator Schwarzenegger.)

Mais si un incendie se déclare dans votre immeuble, il y a deux ou trois choses importantes à savoir. Si le feu est dehors et qu’il se propage rapidement, au cas par cas bien entendu, il est plutôt dangereux de sortir de votre appart. Il y a un risque que le feu atteigne rapidement les escaliers, alors qu’une « bonne » porte peut ralentir le feu le temps que les secours arrivent. Si au contraire le feu se déclare chez vous et qu’il n’est raisonnablement pas possible de l’éteindre, vous devez éloigner au plus vite les habitants de l’appartement, contacter les secours ou demander de l’aide, et considérer qu’une porte fermée peut ralentir la propagation du feu. (A suivre)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *