Construire vers le haut, une décision incontournable en ville

La plupart du temps, l’homme doit s’adapter à son environnement. Ce faisant, il façonne également l’environnement pour se donner de meilleures chances d’y vivre.

 45 étages ! Avec cette tour d’une hauteur tout bonnement vertigineuse, culminant à 250 mètres au-dessus du sol, le Maroc poursuit sa conquête du ciel et confirme sa position de géant immobilier en Afrique. Cette tour, prévue dans la vallée du Bouregreg, au niveau de Salé, sera certainement un nouveau phare qui permettra de voir le Maroc de loin (on ne sait pas encore si elle sera visible de l’espace, mais ce n’est pas grave).

Un tel projet, couplé à l’orientation toute stratégique du Maroc en matière d’énergies renouvelables et alors que le pays fait sien le concept de villes intelligentes (smart cities) promet d’être plus qu’un exploit par la taille. Car il est certain que tout exploit appelle un prochain challenge.

L’occasion de rappeler que dans certains pays à la population extrêmement importante, construire vers le haut n’est pas une option mais une nécessité. Précisons au passage que la densité moyenne du pays (nombre moyen d’habitants par kilomètre carré) est le plus souvent beaucoup moins élevée que la densité urbaine. Sur ce dernier plan, ce sont les villes asiatiques (en raison d’une très forte population et d’un espace total souvent réduit), et les villes africaines (parfois parce qu’une large partie de la population se concentre dans des centres urbains devenus gigantesques par agrégation de banlieues). Des villes comme Le Caire et Lagos se retrouvent aisément dans cette dernière catégorie ; mais difficile de faire mieux que Tokyo avec 13500 habitants par kilomètre carré pour un total de 8,4 millions d’habitants ; Mumbai avec 23000 habitants au km2 pour un total de 13,9 millions d’habitants, Séoul à 17 000 habitants au km2 mais aussi New York avec 6708 habitants par km2 pour un total de 8, 2 millions d’habitants… ou encore Paris et ses 21000 habitants au km2 pour un total de 2220000 habitants. Dans ces chiffres, on pourrait également citer Sao Paulo, Mexico ou Gaza, très densément peuplées.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *