Faut-il passer par un pro pour son logement ?

On peut croire qu’il vaut mieux s’adresser à une agence immobilière lorsqu’il s’agit d’un achat-vente d’immobilier, mais le vrai problème ce sont les garanties et les sécurités. C’est là qu’on a besoin du notaire…

Acheter ou vendre une maison ou un appartement, ce n’est pas vendre un vélo. Vu les montants en jeu et compte tenu des facteurs non économiques qui entrent en jeu (éducation des enfants nés ou à venir, voisinage et réputation du quartier, accès aux réseaux routiers et de transports, vie nocturne…), c’est un sujet qu’il faut prendre au sérieux. S’adresser à la bonne personne est évidemment primordial : si vous tombez sur un os, qu’il y a un problème dans l’immeuble ou au niveau de la construction de la villa, si le sol pose problème… vous en paierez les pots cassés. Le plus souvent seul(e), surtout si vous découvrez trop tard les problèmes.

Si on a tous pris l’habitude de passer par des petites annonces à côté du recours aux samsars (on remarque d’ailleurs que beaucoup d’intermédiaires posent désormais des petites annonces, tout comme les agences immobilières), une question revient souvent : est-on mieux protégé(e) si on passe par une agence que si on passe par une personne physique ? On serait tentés de répondre « oui » car il arrive encore qu’en essayant de louer un appartement, on rencontre des difficultés avec certains intermédiaires « à leur compte », c’est-à-dire sans patente. Même s’ils peuvent être par ailleurs très efficaces.

Pour éviter ces désagréments, beaucoup préfèrent se tourner vers de véritables agences immobilières : tous les intermédiaires qui ont pignon sur rue ont en effet une solide réputation à conserver et on ne peut pas les suspecter d’absence de professionnalisme. Par contre sur les prix… il n’y a pas photo : payer deux à trois mois de loyer, s’acquitter d’un pourcentage (qu’on peut trouver soi-même indécent mais qui pourrait se justifier) de la transaction…

Mais en réalité, le principal problème ce sont les garanties dont vous vous entourez lors de la transaction. Plus vous aurez de documents écrits, signés par des personnes habilitées et compétentes, moins vous aurez de problèmes. (A suivre)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *