En temps de pluie, on devrait tous être prêts à faire face au pire !

 

Imaginez qu’à cause des intempéries, l’électricité soit coupée plusieurs jours et les routes deviennent impraticables… Un scénario catastrophe auquel il faut savoir se préparer.

On nous avait annoncé que les intempéries feraient leur grand retour, avec force bourrasques de vent, orages et précipitations. Et il faut dire que les premiers tristes résultats de ces intempéries ont déjà montré, par exemple à Tanger, à quel point les choses peuvent se gâter en peu de temps. Quand on fait également le parallèle avec d’autres pays, régulièrement traversés par des tempêtes, ouragans, cyclones et tant d’autres phénomènes climatiques, on se dit qu’il faut apprendre à mieux s’armer contre les effets de ces intempéries.

Parmi les conséquences immédiates des orages et des fortes précipitations figurent la coupure de la circulation, ce qui suppose d’être fournis en vivres pour quelques jours chaque fois que le temps se gâte.

Même si ce n’est pas vraiment inscrit dans nos mœurs, le fait de faire des provisions de vivres et d’eau à l’horizon de quelques jours est un minimum. Il est aussi indispensable de prévoir des moyens de s’éclairer et de se chauffer en cas de coupure de courant. Car la perte du courant électrique est une conséquence fréquente du temps qui se gâte.

Et comme le stockage de gaz domestique n’est ni facile ni prudent, il faut en passer par autre chose.

Ceux qui vivent dans des chalets avec cheminées peuvent réfléchir au moyen de stocker du bois (qu’il ne faudra pas laisser se mouiller) ou du charbon. Pour les citadins, les choses sont certainement plus compliquées. Quand aucune solution de type chauffage à bois ou chauffage à pétrole n’est techniquement possible, une astuce consiste à réunir tout le monde dans la même pièce (la plus petite de préférence) et de profiter de la chaleur humaine pour réchauffer l’endroit. Évidemment, il faut garder les couvertures au sec.

Partout, la présence de bougies ou d’une torche devrait aussi être inscrite comme une obligation dans chaque maison. Avoir un briquet à proximité (sauf à trouver des allumettes) est aussi une très bonne chose.

Reste à faire attention aux départs de feu.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *