Et si vous vous mettiez à la peinture ? Après tout, ce n’est pas sorcier !

Faire la peinture chez soi, la plupart du temps c’est possible. Il ne faut certes pas être sorti de Polytechnique pour s’en charger. Par contre, maladroits, s’abstenir. Quel que soit le diplôme…

A priori, être un peu peintre ce n’est pas sorcier ! Si vous avez été capable d’étudier tout ce temps et que vous n’êtes pas trop maladroit, vous saurez certainement faire la peinture de votre intérieur tout seul, particulièrement s’il s’agit d’une classique peinture à l’eau ou à l’huile. Après tout, même les enfants bricolent ou peignent dès leur plus jeune âge et bien souvent, ils ne sont pas si maladroits. Que faire alors ?

D’abord, certainement créer les conditions d’un bon travail. Il s’agit de vider la pièce à peindre au maximum, pour éviter de mettre de la peinture sur vos meubles, votre tapis, vos carreaux et autres objets. Cela s’appelle éviter les dommages collatéraux…  Si vous ne pouvez pas vider la pièce, libérez tous les espaces à proximité des murs, de façon à pouvoir circuler sans problème également. Placez le maximum d’objets au centre de la pièce et couvrez le tout avec une bâche, des draps usagés et vieillis ou encore de larges bandes de sac plastique. Enlevez vos tapis et moquettes, roulez-les et placez-les dans une autre pièce. Trouvez un espace adéquat pour les tableaux, les étagères et tous les petits éléments qu’on perd ou casse assez vite, comme les bibelots.

Si et seulement si vous savez vraiment y faire, vous pouvez sortir les prises de la cavité dans laquelle ils sont encastrés pour passer la peinture sans déborder dessus. Sinon en cas de doute, avec du sparadrap par exemple, vous pouvez méthodiquement les protéger.

N’oubliez pas de choisir la bonne tenue pour peindre. Une tenue très confortable, assez ample mais pas trop (ça vous évitera de vous accrocher dans un coin), mais surtout des vêtements que vous prévoyez de ne plus porter. Ajoutez à cela un masque, des gants pour vous protéger les mains (toutes les peintures ne sont pas sans danger) et peut-être même des lunettes spéciales pour éviter la peinture dans les yeux. Bon, tout est en place. Avez-vous choisi la peinture ? (A suivre)

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *