Jusqu’où utiliser le balcon pour agrandir votre habitation ? (2e p.)

 Pour gagner de l’espace, on utilise parfois le balcon comme espace de stockage. Le risque d’un effondrement existe.

On l’a dit, le balcon est le petit plus que chacun recherche et que les propriétaires savent mettre en valeur pour augmenter le prix d’un logement ou en accroître l’attrait. Qui n’a jamais rêvé en effet d’un espace sympathique où prendre l’air, poser ses plantes et faire ses barbecues ? A condition de ne pas avoir de voisins indélicats au-dessus, car les mégots de cigarettes, les épluchures de fruits et autres emballages de biscuits sont régulièrement jetés par la fenêtre. C’est comme ça…

Mais le vrai souci , tient à la structure même du balcon. Lorsque sa conception n’a souffert d’aucun défaut, le problème ne se pose pas et le balcon tient aussi bien que le sol de votre maison, dont vous êtes à peu près sûr qu’il ne se dérobera pas. Cela grâce à une invention qui s’appelle le béton armé.

Mais il arrive de temps en temps qu’un balcon s’effondre… ce qui entraine de nombreux dégâts matériels et malheureusement parfois des pertes humaines. Sont alors mis en cause les comportements des habitants qui se servent souvent d’un balcon aménagé comme d’un débarras ou le prolongement de l’appartement. Ainsi, régulièrement on y place des machines, mais aussi toutes sortes d’objets à stocker. Au fur et à mesure, l’usager remplit son espace sans tenir compte de la structure, pas forcément faite pour accepter un poids si élevé. Autres facteurs aggravants, les robinets placés à l’extérieur au niveau des balcons et leurs bouches d’écoulement des eaux. En cas d’absence de joint, si des carreaux sont mal posés ou en cas d’autres malfaçons, l’eau peut entrer dans la structure, ce qui entraine un affaiblissement de la structure des façades, des fissurations ou des éclatements de nez de balcons. Parmi les problèmes de conception de balcon, on trouve aussi des défauts au niveau des ferraillages, un mauvais emplacement ou une mauvaise position de l’acier pouvant favoriser la corrosion de l’acier puis l’effondrement du balcon.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *