Le quad, un engin à manier avec précaution hors des pistes (3e p.)

Ce véhicule n’a pas été conçu pour circuler sur route et son usage, notamment par de jeunes gens pas toujours conscients, peut parfois poser problème. Vigilance donc.

Les motards ou les pros du karting pensent qu’ils seront plus à l’aise en karting… Pas si sûr !  Quel que soit votre profil, ne croyez pas pour autant que vous allez maîtriser et dominer la conduite d’un quad en deux minutes. Il faut s’adapter et apprendre à connaitre et comprendre son engin. À part quelques modèles très appréciés dans les films, et qui ont la particularité d’écraser les véhicules classiques en taille et dans les faits, les Quads sont… petits. Ils sont parfois trop bas pour être correctement vus par un conducteur de véhicule de type 4×4 par exemple.

Sur route, on doit tous faire face à des comportements inadaptés. Beaucoup de conducteurs ne respectent pas le Code de la route, et certains ne parviennent pas à valoriser deux principes que les comptables connaissent bien : le principe de prudence et le principe d’importance significative, en plus du principe dit de savoir-vivre. C’est pourquoi le conducteur de quad doit être plus attentif encore qu’un conducteur de deux-roues. Des voitures qui sortent de leur file, qui pilent (c’est-à-dire qui freinent brusquement), qui braquent ou se rangent sur le côté sans signal, c’est le quotidien de tout usager de la route. Les cyclistes et motards ne sont pas encore suffisamment bien protégés de la conduite dangereuse des automobilistes ; mais ces derniers ont appris à anticiper leurs comportements. À l’inverse, peu d’automobilistes connaissent le comportement d’un quad. Le voir se lever sur deux roues n’est pas seulement une surprise, c’est surtout une situation nouvelle : ne pas comprendre quelle va être la trajectoire d’un engin pareil a donc pour effet d’ajouter du danger au danger. C’est pourquoi un conducteur de quad devra éviter d’aller côtoyer les voitures sur la route, et s’il devait s’y retrouver, il lui faudrait plus que tout autre véhicule respecter les limitations de vitesse,  les distances de sécurité, se signaler au mieux et s’interdire les dépassements.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *