Les bons gestes pour réussir ses voyages en voiture .

Pour bien voyager, il faut faire un certain nombre de vérifications. Faisons une analogie avec le programme des avions, pour bien comprendre.

Une fois n’est pas coutume, pour évoquer la voiture nous passerons par l’avion, un moyen de transport considéré à juste titre comme plus sûr que la voiture, malgré les apparences. Pour s’assurer qu’un avion est en état de décoller, les constructeurs ont mis au point des check-lists, autrement dit des listes de vérification, qui ne sont rien d’autre que des procédures de sécurité pour vérifier de façon méthodique que l’avion est en parfait état de marche pour effectuer son vol. Donc on est bien d’accord : la première check-list c’est pour savoir si on peut décoller ! Il y en a d’autres.

Dans un avion, le pilote se sert de ces procédures par exemple pour s’assurer du bon état des composants (pilotage automatique, puissance des gaz, train d’atterrissage, distance par rapport au lieu de destination, phares…).

Si tous les éléments sont OK, l’avion est a priori en état de décoller.  Après le décollage, ça continue. Une check-list post décollage permet de vérifier également que le train d’atterrissage est bien rentré et verrouillé, que la pompe est position ON, que les phares sont éteints, que les volets sont rentrés, que les paramètres moteur sont normaux et affichés.

On s’épargnera la check-list atterrissage. A priori, pas d’atterrissage pour les voitures. Car après tout, on parle de ça. De la voiture. Il serait bon que, avec l’avancée actuelle en matière d’électronique, on ait une check-list dans les voitures. Ainsi, pour que le véhicule démarre, il faudrait que le niveau d’huile soit au moins à 50%, que le niveau d’eau soit correct, que le test des rétroviseurs soit concluant, que les phares soient opérationnels, que la roue de secours soit à sa place. Et puisque la check-list peut aussi concerner l’état du conducteur, pourquoi pas une vérification du taux d’ébriété (un éthylotest intégré comme on pense à le faire sur certains concept cars), des tests de visibilité, etc. Tout ça viendra en son temps.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *