Quelles qualités pour travailler dans la restauration ?
Pour réussir dans ce secteur très spécial et très important, il faut en général une bonne formation et une bonne expérience sur le terrain …
L’hygiène est une qualité majeure dans ce secteur et en la matière, la formation continue et la sensibilisation sont de la responsabilité du restaurateur. et de s’assurer que ses collaborateurs respectent et font respecter les règles d’hygiène de façon à servir aux consommateurs des produits et des aliments d’une qualité optimale et ne présentant pas de risque pour la santé avec l’alimentation des personnes on comprend que l’obligation de moyens ne suffit pas toujours et qu’il faut intégrer l’idée d’une obligation de résultat Sauf si la bonne foi du restaurateur est véritablement prouvée.
Dans tous les cas Son travail consiste à créer le cadre puis à assurer des actions concrètes qui limitent les risques sanitaires , c’est-à-dire principalement les risques d’intoxication alimentaire qui parviennent à cause de mauvaises conditions de stockage ou de transport , d’un dépassement de la date limite de consommation d’une rupture dans la chaîne du froid d’un manque d’hygiène ou de propreté lors de la manipulation des produits ou de la préparation des plats et aussi de la contamination accidentelle par un produit indésirable.
Le restaurateur dispose pour cela d’une liste de procédures et de normes dont la mise en place nécessite des investissements mais aussi des efforts de formation et de sensibilisation.
Plusieurs niveaux sont concernés ; par exemple les locaux ou sont réalisés les préparations alimentaires les unités de transport des denrées alimentaires les équipements qui transforment ou conservent les aliments, les espaces ou récipients qui accueillent les aliments et les déchets alimentaires et tout ce qui entre dans la transformation d’aliments ,les personnes , les traitements thermiques des aliments …
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