Recherche entretien désespérément !

Vous envoyez pas mal de CV et lettres de motivation, mais on ne vous appelle pas. Et s’il y avait un problème dans votre façon de postuler…

Vous envoyez peut-être des CV et des lettres depuis un moment sans réussir à décrocher un entretien ni susciter d’autre réponse. Au lieu de déprimer, remettez-vous objectivement en question et commencez par identifier l’origine du mal. Il est possible que quelque chose cloche : votre CV n’est peut-être pas toujours parvenu à son destinataire, ou alors il y a un problème avec votre profil ou avec la manière de vous mettre en valeur… Heureusement, en prenant en compte certains critères, vous pouvez trouver des solutions très personnelles. Voyons le CV. Peut-être que la photo ne convient pas, surtout si vous apparaissez en t-shirt… Mieux vaut alors un CV sans photo. D’un autre côté, si votre CV est un peu vide en plus d’être terne, avec des trous mortels pour l’œil du recruteur (comme on vous l’expliquait récemment), la réponse à vos non-appels est sans doute là.

Pour la lettre de motivation, faites attention ! Ne ressortez pas la même vieille lettre rédigée à la sortie de l’école ou de la fac. En plus d’être bateau, elle peut être truffée de fautes d’orthographe et de grammaire : actualisez ! Dans un cas extrême, avez-vous vérifié si le DRH n’a pas changé alors que vous adressiez toujours votre lettre à l’ancien ? L’effet est quasiment le même si vous avez fait une faute sur le nom du destinataire.

Par ailleurs, qu’avez-vous fait pour vous différencier ? Sur le plan factuel, situez-vous sur le plan professionnel en revoyant votre entretien annuel ou votre bilan des compétences. Les recruteurs ont l’œil et à force de voir passer des CV, ils savent identifier ceux sur lesquels le candidat n’a pas passé plus de 10 minutes. Pour la lettre ce qui est sans appel : pas de recherche, message creux et bateau, aucune connaissance de l’entreprise, lettre sans âme… Enfin, essayez de trouver les e-mails professionnels des responsables pour être sûr que le CV arrive à bon port. Allez, on s’y remet et sans déprimer…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *