Un esprit sain dans un corps sain

On vous rappelle régulièrement les bienfaits de la pratique sportive tant sur le plan physique que psychique. On vous conseille fréquemment d’aller courir, de faire des abdos et des pompes, de ne pas oublier l’échauffement et les étirements ; et même de soulever des poids pour vous muscler. Voilà pour le corps ! Mais il y a aussi la méditation et le yoga pour vous aider à développer un bon mental (on ne dira pas « une âme saine dans un corps sain » comme le slogan d’un célèbre équipementier sportif). En tout cas, le yoga s’inscrit parfaitement dans cette logique, dans la mesure où il consiste en général en un ensemble de postures, de techniques de respiration et de relaxation (la méditation en fait partie). Entre autres bienfaits de cette pratique, vous pourrez améliorer votre humeur au quotidien, gérer votre stress, trouver la sérénité nécessaire pour avancer dans vos projets, mais également mieux connaitre votre corps et le garder en harmonie avec votre esprit. On prête également aux postures du yoga d’autres vertus thérapeutiques, comme le ralentissement de la vieillesse, ou encore le renforcement du système immunitaire. Mais on n’a pas vérifié…

Petites habitudes, gros avantages

Comme en toute chose, seule la pratique régulière donne des résultats significatifs. L’avantage avec le yoga et la méditation, c’est que les différents exercices n’exigent pas beaucoup de votre temps. Vous pouvez ainsi consacrer seulement 5 à 10 minutes par jour à un exercice de méditation. Il vous suffit de respirer profondément, en vous concentrant sur le rythme de vos inspirations.

C’est vrai qu’une véritable séance de yoga demande un peu moins de 2 heures en moyenne, mais si vous quelques minutes creuses dans la journée et un minimum d’espace, vous pouvez vous essayer à une posture. Parmi celles qu’on a testées essayez celle-ci : debout dans une longue file d’attente, relâchez votre corps, respirez profondément. Tenez-vous droit(e) sur vos jambes. Essayez de fixer les quatre coins de votre plante des pieds au sol comme si vous preniez racine, et étirez le reste de votre corps tel un arbre qui pousse. Gardez la pause une minute ou deux, et relâchez-vous. Il y a des chances qu’on vous regarde bizarrement si vous vous laissez trop aller en faisant cette posture dite « de la montagne », mais vous ne risquez pas grand chosez. Ce qui est intéressant, c’est que ce simple exercice vous permet de travailler les muscles de vos jambes, vos abdominaux ainsi que votre équilibre. La répétition de cet exercice permet de développer concentration et confiance en soi.

Le yoga pour les femmes enceintes et les enfants

L’un des grands principes du yoga est de permettre une meilleure canalisation de l’énergie du corps. Et devinez qui dans la famille a de l’énergie à revendre ? Les enfants ! On les trouve souvent bruyants voire turbulents. Les initier au yoga peut les aider à mieux utiliser leur trop-plein d’énergie, mais aussi contribuer à améliorer leur concentration. Ils casseront moins de verres à la maison, suivront mieux leurs leçons à l’école, et apprendront surtout à se concentrer et à se calmer. Bien entendu, la pratique du yoga pour les enfants suppose un cadre adapté, avec un moniteur spécialement formé et un nombre limité de participants.

Vous le savez sans doute, le yoga est également conseillé aux femmes enceintes sujettes aux douleurs et autres changements d’humeurs liés à la grossesse. Les postures enseignées lors des séances de yoga prénatal permettent une meilleure gestion du stress et une meilleure maitrise de la respiration. Elles permettent également de soulager les douleurs et de corriger certaines déformations qui apparaissent à mesure que le ventre pousse.

Combien ça coûte ?

En fonction de votre disponibilité, vous pouvez opter pour un paiement à la séance ou pour un abonnement. S’il vous est difficile d’assurer des rendez-vous hebdomadaires, la séance vous coûtera entre 100 et 200 dirhams. Vous avez également l’occasion de prendre rendez-vous pour un cours particulier, qui coûtera en moyenne 300 dirhams.

Les abonnements proposés varient généralement en fonction de la période (trimestre, semestre, année), mais aussi du nombre de cours proposés dans la semaine (un, deux, trois, illimité…). Renseignez-vous auprès des clubs près de chez vous, sachant que le yoga se pratique dans la plupart des grandes villes.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *