Non, non et non, l’autoroute n’est pas le lieu rêvé pour draguer ou causer

Trop de mauvais comportements sur la route, y compris sur des tronçons où la vitesse autorisée est élevée et le risque maximal…

Souvent, on est d’accord, les auteurs de mauvais coups attendent la nuit pour sévir… Mais pas besoin de prendre la route nuit et jour pour constater les plus grandes bizarreries. Voilà des automobilistes qui choisissent l’autoroute pour discuter avec leurs voitures à la hauteur l’une de l’autre, ou encore ceux qui ne se privent pas pour se garer pour mieux discuter, et évidemment on ne saurait oublier ceux dont le sport préféré semble être de déranger des femmes au volant, en les poursuivant de leurs assiduités, au risque de mettre leur vie en péril. Las. Quand comprendront-ils que tous ces comportements qu’il faut bannir des routes ont des conséquences qui dépassent la gêne déjà immense qu’ils causent à leurs victimes ou à la communauté des automobilistes ? Quelqu’un pour leur passer le message ? Ils sont dangereux et générateurs d’accidents.

On a beau tourner le problème cent fois, on ne voit pas comment l’expliquer à ces personnes incorrectes. Alors on espère que les autres automobilistes, témoins de toutes ces indélicatesses, seront de plus en plus nombreux à les dénoncer pour que cela cesse ou au moins que le phénomène diminue.

Il arrivera bientôt dans nos voitures des systèmes embarqués permettant d’ajouter de l’intelligence » aux véhicules. La force d’un dispositif de signalement d’abus sur la route, en lien avec la compagnie gestionnaire des autoroutes, peut être une piste.

Mais on est d’accord que la base, la mère de toutes les initiatives, c’est l’école. C’est à ce stade qu’il faut travailler, pour former de nouvelles générations qui tiennent davantage compte du respect de l’autre, du respect de la différence, du respect des règles. Une fois que l’on aura ces pré-requis, le reste peut suivre.
Arrivera-t-on pour autant à une politique de zéro incident ? Certainement que non, mais on se contentera aisément d’une tendance au zéro laisser-aller, quelque chose qui frise la tolérance zéro.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *