Dernière ligne droite pour trouver un stage (suite)

Que vous alliez en stage en entreprise (étudiant) ou que vous receviez un stagiaire (salarié), comprendre l’importance du stage est primordial. Sans compter qu’on a toujours un jeune à conseiller dans son entourage.

Contrairement à une idée reçue, tout le monde est concerné par les stages ! Que vous soyez déjà en poste dans une entreprise, responsable d’équipe avec 5 ans d’expérience, directeur des ressources humaines, directeur général… ou simple étudiant sans aucune expérience, le stage est un élément clé de la vie de l’entreprise auquel vous n’échapperez pas. Et pour cause, que vous alliez en stage quelque part ou que vous receviez un stagiaire, il est essentiel de bien comprendre l’importance et l’intérêt du stage.

D’abord, pour le stagiaire c’est l’occasion de découvrir la vie professionnelle et de passer de la théorie à la pratique. En fonction du niveau d’études, l’étudiant postule en général pour un stage d’observation ou pour un stage d’application ou enfin pour un stage de fin d’études. Ce dernier est le plus important car il permet de traiter une question de fond avec une méthodologie et un suivi conjoint école-entreprise beaucoup plus rigoureux que pour tout autre stage. Dans certaines grandes écoles européennes et américaines, ce stage dure au minimum six mois et peut aller jusqu’à l’année de césure, contre seulement deux à trois mois en moyenne au Maroc. C’est dire s’il faut vraiment s’immerger dans la vie de l’entreprise.

Sur un autre plan, complémentaire cependant, il faut savoir que les sujets de stage, leur nature, leur durée et l’entreprise d’accueil comptent beaucoup sur le CV au moment de la recherche d’emploi. Pour se faire embaucher, 6 mois de stage dans une entreprise leader à travailler sur une « vraie » question, c’est mieux qu’un mois à glander. Paradoxalement, intégrer une petite structure, autrement dit une entreprise à taille humaine a aussi du bon et les recruteurs l’ont compris. Par exemple, en intégrant une agence de communication moyenne ou une SSII, le stagiaire a toutes les chances d’être au four et au moulin et donc de maîtriser une grande partie de la chaîne de travail. Donc, it depends… comme on dit !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *