Réussir son déménagement, un véritable exercice !

Il faut savoir quitter les choses mais parfois ce sont elles qui vous quittent.

Quand vous devez déménager, arrangez-vous pour tout prévoir… sinon ça vous retombera dessus.

Vous avez pris vos aises, vos habitudes, et même écrit une partie de votre histoire personnelle dans une maison ou un appartement… et voilà qu’il faut le quitter.

Eh bien, soit. La vie est comme une roue qui tourne, il n’y a pas lieu de s’accrocher pour rien, d’autant que vous quittez sans doute les lieux pour de bonnes sinon d’excellentes raisons.

Est-ce le propriétaire que vous ne pouvez plus supporter ? Ou les voisins ? Ou avez-vous simplement trouvé mieux, aussi bien pour vous à titre personnel que pour les enfants, le conjoint ?

Quelle que soit la raison, y compris si cela a trait au confort, au standing ou au prix, le constat c’est que vous partez.

Eh bien, faites les choses comme il faut et réussissez votre déménagement.

Si vous êtes locataire, vous êtes certainement liés par un contrat de bail avec votre propriétaire.

Prenez la peine de le lire ou de le relire, des fois qu’un élément important vous aurait échappé.

Souvenez-vous aussi que qui dit contrat de bail dit souvent état des lieux.

En partant, vous êtes tenus de laisser votre futur ex-domicile dans un état au moins aussi acceptable que lorsque vous êtes entrés. Si ce n’est pas le cas, il y a des chances que vous soyez obligés de payer pour les réparations.

Tenez compte de ce facteur car après tout (c’est rare mais ça arrive) des changements importants peuvent constituer des surcoûts imprévus.

En général, si vous avez fait des améliorations significatives, la mauvaise foi de “certains” propriétaires aidant, on ne vous rembourse rien, même si désormais ces aménagements peuvent permettre une future location à un prix substantiellement plus élevé.

Ce qui amène souvent les locataires à demander par écrit non seulement l’autorisation d’effectuer des travaux, mais également une garantie de jouissance des biens ou installations durant une période minimale, histoire “d’amortir psychologiquement“ l’investissement.

quand nous évoquions les “joies” du déménagement et les rapports avec le propriétaire.

Ceci étant dit, on est d’accord, le fait de déménager, c’est aussi changer d’adresse.

Cela signifie qu’il vous faut prévenir tout le monde de votre nouvelle adresse, que ce soit la Poste (même si cela demande à être testé tellement on a davantage l’habitude de parler directement au facteur, demandez-moi pourquoi…).

Dans le même registre, prévenez votre banque par courrier (essayez même de vous déplacer, c’est un conseil), idem pour votre compagnie de téléphone et d’éventuelles institutions susceptibles de vous écrire (CNSS, Administration fiscale, abonnements à des magazines…).

Pour ce qui est de votre contrat d’eau et d’électricité, c’est pareil. En général, en partant, vous résiliez votre contrat et on vous rembourse votre caution (après avoir défalqué votre dernière consommation non payée), sauf problème.

Si vous avez des enfants, il faut savoir que le relationnel c’est très important, notamment pour vos petits.

Partir “comme ça”, sans dire au revoir, c’est plus qu’une trahison pour des camarades de jeu, de classe ou de sport.

Fouillez dans vos propres souvenirs, vous trouverez certainement des promesses de type : “Dans 10 ans, jour pour jour, on se retrouvera ici, exactement, à midi, ce sera un mercredi et on sera grands mais on sera toujours de super potes”…

Le fait que personne ne tienne jamais ce genre de promesses ne doit pas vous amener à les négliger.

N’ayez pas la mémoire courte.

Ceci étant dit, essayez de laisser aux enfants un moment pour informer leurs amis de leur départ et pourquoi pas, si les relations sont suffisamment nouées avec la famille (c’est-à-dire les parents), envisagez des retrouvailles à intervalles plus ou moins réguliers.

Même si a priori, à l’heure d’internet, les enfants ont aujourd’hui plus de moyens de garder le contact.

En gros, que réussir son déménagement, c’est en réalité deux choses : changer d’appartement sans rien casser au départ de l’ancien et tout remettre en place (aussi sans casse) en arrivant.

Et ce, tout en faisant au moins aussi bien qu’au départ en termes de décoration.

Pour cela, nous avons listé ce qu’il fallait ou non faire, notamment bien gérer l’aspect suivi des courriers.

On sait que certains d’entre eux engagent et qu’il ne faut pas les rater (factures, impôts, informations importantes…).

Mais déballer les cartons, c’est aussi un art (peut-être l’art de la guerre… des nerfs tellement l’expérience peut rebuter certains).

L’idéal serait de ne pas découvrir “après coup” où iront telle et telle chose dans le nouvel appartement. Il faut donc en réalité travailler en amont dans l’ancien appartement : observer la disposition du nouveau chez-soi, comparer les nouvelles mesures des pièces avec les meubles dont on dispose.

Si le nouvel appartement est plus grand, on peut croire qu’il n’y a pas de problème parce qu’avec beaucoup d’espace, on a toujours moins de problèmes que lorsqu’on en manque.

En réalité, le problème change de nature; quand on a trop d’espace, il faut “meubler”.

Prenons le cas inverse, celui qui est davantage un casse-tête : un espace restreint.

Que ceux qui n’ont jamais eu de problèmes pour faire rentrer leur living et leur salon en cuir par la porte lèvent le doigt ! Sans avoir à faire passer l’essentiel des meubles par les grandes fenêtres du salon, on est parfois contraints de faire un peu de gymnastique, entre les effets qui ne rentrent pas dans l’ascenseur (alors qu’ils sont super lourds et encombrants) et les meubles aux formes étranges qu’on semble découvrir, il y a de tout. On peut aussi avoir trop d’affaires pour trop peu d’espace…

Attention au moment de la visite !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *